Skip to content Skip to footer
Horaires d'ouverture jusqu'au 03 février : 10h - 17h
26 Rue Ferruce - 84000 Avignon
Horaires d'ouverture jusqu'au 03 février : 10h - 17h
26 Rue Ferruce - 84000 Avignon

Mécénat / Partenariat

Mécènes, Partenaires, vous êtes un soutien précieux et indispensable. Conscients de l’importance du monument dans l’histoire de l’architecture et de l’art pictural et paysager au XIVème siècle, sensibles à son devenir, devenez Mécènes du plus grand palais gothique et contribuez à sa transmission. Le Palais accueille des évènements culturels majeurs, devenez Partenaires et nous mènerons ensemble de très belles actions avec, et pour vous. Avec nous, vous connaîtrez l’immense satisfaction que procure le sentiment « d’y être pour quelque chose « …

Mécénat culturel

Le mécénat peut être un don régulier ou occasionnel. Il peut être effectué par des entreprises et aussi des particuliers. Il n’y a pas de montant minimum. Partageons ensemble l’heureuse responsabilité de porter haut le Palais des Papes et le Pont Saint Bénezet, en leur permettant de bénéficier des soins nécessaires à leur transmission pour les générations futures, et pour tous les peuples du monde. Entrez dans l’Histoire du Palais des Papes, porteur visionnaire de créativité architecturale et artistique pour qu’il redevienne et demeure à jamais selon le poète et l’historien de son temps « la plus belle et la plus forte maison du monde » Jean Froissart.

Fonds de dotation régi par loi n°2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie

Le Fonds de Dotation au service de l’intérêt général.

Objet : « Le fonds de dotation a pour objet la promotion et la mise en œuvre de projets d’intérêt général destinés à l’animation et/ou la valorisation et/ou la restauration du Palais des Papes et du Pont Saint Bénezet notamment dans ses dimensions culturelles, artistiques, architecturales et paysagères. A ce titre, le fonds de dotation développe ses propres actions et/ou participe au financement des structures et des projets culturels, artistiques, patrimoniaux et paysagers dont la réalisation favorisera sa mission d’intérêt général »…

Le Fonds de Dotation est paru au journal officiel le 22 décembre 2012, il est présidé par son fondateur, en la personne du Directeur d’Avignon Tourisme, et administré par un trésorier et un secrétaire. La Déléguée Générale assure le fonctionnement général du Fonds de Dotation sur le plan administratif, financier et technique. Les entreprises mécènes bénéficient d’une défiscalisation à hauteur de 60 % de leurs dons dans la limite de 0.5 % de leur chiffre d’affaire.

Les projets en cours

Palais des Papes

  • L’ouverture de la Chapelle Saint Martial – soutenue par la Fondation BNP PARIBAS
  • L’ouverture des Jardins – soutenue par la Fondation L’OCCITANE et la fondation CRÉDIT AGRICOLE

La restauration des jardins du Palais des Papes constitue un axe de valorisation majeur du monument

Après 3 années d’étude menées avec des botanistes, et archéologues de renoms, l’Architecte en Chef des Monuments Historiques a constitué un projet remarquable. Aujourd’hui, la Ville d’Avignon œuvre à la maîtrise d’ouvrage des aménagement des jardins du Palais des Papes. La réalisation comprend trois phases :

  • le verger Urbain V
  • le jardin du Palais
  • le jardin des Papes (fontaine du griffon)

Afin d’assister à l’évolution de cette réhabilitation unique, 5 tournages seront effectués par drones : nous pourrons ainsi vivre ensemble cette formidable transformation.

Pont d’Avignon
  • La mise en conformité de l’accessibilité pour le public en situation de Handicap – soutenue par la CAISSE D’EPARGNE

Partenariat / parrainage / sponsoring partenariat

Parrainage

En choisissant de devenir partenaire, vous devenez un soutient précieux et essentiel à la vie culturelle du Palais des Papes et du Pont Saint Bénezet. Vous participez à l’écriture de l’histoire culturelle de ces monuments, en associant votre Société, votre Nom, votre Savoir-Faire. Vous bénéficiez d’une méthode de communication innovante, en montrant à vos clients, à vos collaborateurs et à l’ensemble de nos visiteurs que votre entreprise s’inscrit dans l’actualité d’évènements culturels majeurs et dans le devenir d’un patrimoine extraordinaire.

En participant à une action de parrainage, l’entreprise bénéficie de contreparties diverses : visibilité de l’entreprise sur les supports de communication (dossiers de presse, affichage, sites internet, cartons d’invitations à différents évènements culturels majeurs), forte retombée médiatique, mise à disposition d’espaces prestigieux…

L’avantage fiscal du parrainage est la déduction de 100 % du don au titre de charges d’exploitation. Toute dépense de parrainage est une opération commerciale assujettie à la TVA et assimilée à des dépenses de nature publicitaire.

Partenariat culturel

Cette activité de partenariat attachée aux monuments ne peut se contenter de s’adresser aux seuls entrepreneurs privés. Pour une destination forte, Avignon doit bénéficier de la mise en commun des grandes compétences de notre territoire. L’idée majeure est donc de valoriser les principales actions culturelles, de créer des liens entre chacun. Un premier pas en 2012 : un partenariat avec l’association « Festival et Cies le OFF ». Des liens plus présents avec le Festival d’Avignon et les Hivernales en 2013… et bien d’autres…

Ensemble, construisons des relations durables sous l’égide du dynamisme, de la réciprocité, et de la confiance.

Stéphanie Bremond

+33 (0)4 90 27 50 31s.bremond@avignon-tourisme.com